Terre d’histoire

La bataille de Verdun fut l’une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. L’essentiel des combats ont eu lieu du 21 février au 18 décembre 1916. Au total, plus de 700 000 hommes y périrent ou y furent blessés.

Musé de la guerre – Gravelotte

à 30 km

Le musée est situé sur les lieux mêmes des combats d’août 1870, en face du monument commémoratif le plus important de la guerre de 1870 : la Halle du Souvenir.

Fort de Vaux

à 12 km

Le fort de Vaux, fort Séré de Rivière, est dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l’offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours…

Ossuaire de Douaumont

à 14 km 

Est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916, situé à la limite des communes de Douaumont-Vaux et Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est.

Citadelle souterraine de Verdun

à 20 km

La citadelle souterraine de Verdun est un ensemble de galeries creusées à la fin du XIXᵉ siècle sous la citadelle de Verdun. La citadelle haute est construite au XVIIᵉ siècle selon les plans de Jean Errard après la prise de la ville par le roi Henri II en 1552.

Centre mondiel de la paix, des libertés et des droits de l’homme

à 20 km

Le centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme est un lieu d’exposition, de rencontre et de réflexion pour la promotion de la paix, des libertés et des droits de l’homme.

Villages détruits

à moins de 30 km

Neuf villages, situés en « Zone Rouge », furent totalement rayés de la carte lors de la Bataille de Verdun, balayés par la tourmente de la bataille.

Tranchée des baïonnettes

à 20 km

La tranchée des baïonnettes est un monument commémoratif de la bataille de Verdun en 1916. Le site est classé monument historique en 1922 et reconnu en tant que haut-lieu de la mémoire nationale en mars 2014. Il est situé sur le ban communal de Douaumont-Vaux.

Ouvrage de fermont de la ligne Maginot

à moins de 30 km

L’ouvrage de Fermont est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé aux limites des communes de Viviers-sur-Chiers, Montigny-sur-Chiers et Beuveille, dans le département de Meurthe-et-Moselle. C’est un gros ouvrage d’artillerie, comptant neuf blocs.

Les marches de la Victoire

à 20 km

Construit au centre-ville, ce monument fut inauguré en 1929. Les 73 marches de l’escalier conduisent à une crypte qui abrite les répertoires des noms des soldats titulaires de la médaille de Verdun. A moins de 30km d’Étain, sur la commune de Verdun.

Ouvrage de la Falouse

à moins de 30 km

Construit à 230 mètres d’altitude sur une colline au bord de la Meuse, c’est un petit ouvrage moderne (1906 -1908) en béton armé possédant 1 tourelle de 75mm, 2 observatoires cuirassés, 1 tourelle de…

Cimetière Americain de Thiaucourt-Regnéville

à 33 km

Est un cimetière militaire américain de la Première Guerre mondiale situé sur le territoire de la commune de Thiaucourt-Regniéville, dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Cimetière Americain de Romagne-sous-Montfaucon

à 40 km

Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon est un cimetière militaire situé à l’est de Romagne-sous-Montfaucon, en Lorraine, France. 14 246 Américains ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale y sont enterrés.

Butte de Vauquois

à 40 km

La butte de Vauquois est un des hauts lieux où se déroulèrent les combats de l’Argonne au cours de la Première Guerre mondiale qui opposèrent les armées allemande et française.

Réservations

+33 3 29 87 10 32